Les phénomènes de conduction, convection et rayonnement. Lorsque deux éléments sont à des températures différentes, un échange de chaleur s’établit jusqu’à ce que les températures des deux éléments soient identiques. La chaleur va toujours du corps chaud vers le corps froid.Il est impossible d’empêcher ce phénomène d’échange, le but le l’isolation est donc de le freiner fortement.

Dans le domaine du bâtiment, les échanges de chaleur se font principalement selon 3 modes de transmission : la conduction (majoritaire), la convection et le rayonnement.

La conduction

C’est la transmission d’énergie de proche en proche dans la partie solide d’un matériau.La chaleur se propage avec plus ou moins de facilité suivant la nature, les caractéristiques (résistances thermiques…) et la géométrie du matériau.

La convection

Ce mécanisme de transfert de chaleur est propre aux fluides (gaz ou liquide).

Au contact d’un élément chaud le fluide, de l’air par exemple, se met en mouvement et se déplace vers l’élément froid au contact duquel il perd sa chaleur créant ainsi un mouvement vertical qui accélère les échanges thermiques entre les 2 éléments.

Le rayonnement

C’est le transfert de chaleur d’un élément à un autre par onde électromagnétique sans contact direct. Ce type de transfert ne nécessite pas de support matériel il peut se produire même dans le vide.