L’émissivité ε (epsilon) caractérise la capacité des surfaces d’un verre à absorber puis à réémettre de la chaleur par rayonnement. L’émissivité varie entre 0 et 1 et s’exprime sans unité.
Plus l’émissivité du verre est basse, plus les pertes d’énergie/transfert de chaleur par rayonnement sont réduites, plus la performance thermique du vitrage isolant est élevée et moins il existe une sensation de paroi froide au abord des vitrages.
Une faible émissivité est une caractéristique essentielle pour améliorer la performance thermique des vitrages isolants doubles ou triples.
Ces vitrages isolants à « isolation thermique renforcée » (itR) intègrent un verre à faible émissivité. Ce produit verrier est un verre sur lequel a été déposée une couche mince transparente composée de matériaux d’origine métallique. L’émissivité d’un verre clair ordinaire (sans couche à faible émissivité) est de 0,89, l’émissivité d’un verre à couche faiblement émissive est de 0,03.
Dans la pratique
L’émissivité est mesurée en laboratoire, les fabricants de vitrage peuvent indiquer sa valeur dans leurs documentations.