Les inondations constituent un phénomène naturel et font partie intégrante du cycle hydrologique. Depuis tout temps, l’homme s’est installé le long des rivières et des ruisseaux. Il a ainsi appris à vivre avec les débordements occasionnels des cours d’eau et à se protéger contre les inondations.
La conscience du risque d’inondation a toujours conditionné les projets de construction.
L’approche curative visant à protéger les bâtiments constitue une possibilité pour se prémunir, les renaturations proactives en sont une autre. Malheureusement, ces mesures n’offrent pas non plus de protection absolue contre les dommages dus aux inondations.
La première étape de cette prévention consiste à adapter la conception du bâtiment au risque d’inondation.
Sous réserve du respect de prescriptions spécifiques, il est possible de construire en zone inondable. Ces prescriptions sont des mesures de construction adaptées aux risques d’inondation.
Ces mesures visent à réduire le risque de dommages. Elles ne peuvent pas être considérées comme une protection absolue contre les inondations.
La planification et la construction adaptées aux risques d’inondation ont pour objectif de réduire la vulnérabilité d’un ouvrage ainsi que les coûts et le temps nécessaires à réparer les dommages.