Archive

LES DIFFERENTS TYPES DE COFFRAGES POUR BETON

Le coffrage est un outil essentiel en matière de réalisation d’ouvrages en béton. Il sert à contenir le béton frais en attendant qu’il prenne et qu’il durcisse, et à donner des formes voire des textures aux ouvrages. Sans lui, il est impossible de couler du béton dans la majeure partie des cas ! Pour faire un coffrage, on peut utiliser différents matériaux de construction tels que le bois, le métal, le plastique, ou bien des bandes d’éléments modulaires (appelées calepinage).…

0
Read More

CALAGE D’ARMATURE

La durabilité du béton armé ne peut être obtenue qu’en protégeant l’armature en acier de toute attaque environnementale. (En utilisant le calage) Cette protection dépend non seulement de la qualité l’enrobage mais aussi du modèle et de la qualité des cales utilisés. Le focus des normes/spécifications, quant à l’amélioration de la qualité et de la durabilité du béton, n’était pas aligné avec une exigence sur les caractéristiques des cales. Avec les facteurs environnementaux et le type d’application, les cales peuvent…

0
Read More

LES PRINCIPAUX TYPES DE FONDATIONS

Le système de fondations doit être défini pour chaque projet sur la base de l’étude de sol. La descente de charges du bâtiment au niveau des fondations conditionne leur dimensionnement (sections, armatures…). Les principaux types de fondations sont : – La fondation sur semelles est la plus courante. Peu profondes, les semelles peuvent être soit continues soit isolées. Ce mode de fondation est utilisé pour les vides sanitaires. – Les puits, excavations remplies de béton faiblement dosé en ciment, permettent…

0
Read More

Les barrages poids

Le barrage poids est l’un des types les plus anciens et il en existe un grand nombre dans les pays industrialisés. Construits en maçonnerie jusqu’au XIXe siècle (voir image), puis en béton au début du XXe siècle. Les barrages poids modernes ont une forme dont la section droite est proche d’un triangle dont la somme des fruits est comprise entre 0,7 et 0,8 lorsqu’ils se trouvent dans les conditions courantes (voir image), notamment pour ce qui concerne la qualité de…

0
Read More

Classe de plateforme support de chaussée au Sénégal

La plateforme correspond à la surface de la couche de forme supportant les couches de chaussée. L’arase des terrassements correspond à la surface de la partie supérieure des terrassements (PST) : sol terrassé (déblai ou remblai, sol en place ou rapporté). A ce jour, la réalisation de la couche de forme est assez rare au Sénégal ; en l’absence de couche de forme, l’arase des terrassements et la plateforme sont alors confondues. La couche de forme est surmontée si nécessaire…

0
Read More

Matériaux de terre cuite

Si nous savons ce qu’est une brique, le terme « terre cuite » peut parfois porter à confusion : il représente tout simplement une matière récupérable après avoir fait cuire de l’argile. Ainsi, la brique en terre cuite est un des produits finis issus de cette dernière, et du sable. La couleur de la brique obtenue dépend énormément de celle de l’argile utilisée. On peut donc trouver des briques en argile rouges ou encore jaunes. La terre est dite cuite, car elle est littéralement…

0
Read More

Liaisons murs-planchers

La largeur minimale d’appui des planchers sur les parois porteuses est, sauf justifications, au moins égale aux 2/3 de l’épaisseur de ces parois, enduits non compris. Dans le cas de maçonneries en blocs de coffrage, l’épaisseur de paroi considérée correspond à celle du noyau en béton augmentée de celle des parois des blocs. La largeur de l’appui des éléments préfabriqués est au minimum celle indiquée par le DTU, l’Avis Technique ou le Document Technique d’Application du procédé : – Pour…

0
Read More

Dimensionnement du ferraillage des balcons

Le balcon est une partie d’ouvrage qui travaille en porte à faux. Le positionnement des armatures en partie supérieure est déterminant. Il convient également de porter une attention particulière à l’enrobage de ces armatures, au ferraillage du nez du balcon et à la présence éventuelle de caniveau. Les vérifications à faire dans le cas de dimensionnement d’un balcon sont les suivantes : États limites de services : – vérification des contraintes béton et acier ; – vérification de l’ouverture des…

0
Read More

DÉFORMATION ADMISSIBLE DES MATERIAUX BITUMINEUX

Pour une couche de matériaux bitumineux sollicitées en extension par flexion, la déformation admissible pour la température équivalente θeq est calculée par la méthode rationnelle selon l’équation (voir image). Avec :  ε6(10◦C,25Hz) = paramètre de la loi de fatigue du matériau bitumineux, représentant la déformation conduisant à une durée de vie de 1 million de cycles. b = pente de la loi de fatigue du matériau bitumineux (entre 0 et -1), E = module de rigidité obtenu à la température…

0
Read More

Demander l’autorisation de destruction d’un immeuble menaçant ruine au Sénégal

Qui peut faire la demande ? Le propriétaire de l’immeuble ou son héritier Tout citoyen concerné, les voisins, la Commission auxiliaire de protection civile  Quels sont les documents à fournir ? Pour le propriétaire : Une demande adressée au Maire L’autorisation de l’urbanisme L’acte de propriété La constatation d’un expert immobilier Une photocopie de la carte nationale d’identité  Pour la Commission auxiliaire de protection civile Un rapport Quel est le coût ? Taxe municipale de 8 000 FCFA  Taxe  d’urbanisme de 5 000…

0
Read More
A propos

la qualité et la réalisation de vos projets sont notre priorité. Nous travaillons en collaboration avec des professionnels et nous pouvons nous occuper de la gestion complète de votre projet.

CALCUL/DIMENSIONNEMENT

Réseaux Sociaux
Informations

77 666 25 05

Hann Maristes 1

gueyebtpservices@gmail.com

11500 Dakar

Tél: 00221776662505
Email: gueyebtpservices@gmail.com

X
×