Le système de fondations doit être défini pour chaque projet sur la base de l’étude de sol. La descente de charges du bâtiment au niveau des fondations conditionne leur dimensionnement (sections, armatures…).

Les principaux types de fondations sont :

– La fondation sur semelles est la plus courante. Peu profondes, les semelles peuvent être soit continues soit isolées. Ce mode de fondation est utilisé pour les vides sanitaires.

– Les puits, excavations remplies de béton faiblement dosé en ciment, permettent de reporter en profondeur les charges vers un sol résistant.

– Les pieux ou micropieux sont enfoncés ou réalisés dans le sol afin de transmettre les charges à un sol résistant profond.

– Un radier permet de répartir les charges du bâtiment sur toute sa surface lorsque la portance du sol est médiocre.

La continuité des aciers doit être assurée à chaque niveau du bâtiment, des fondations vers le dernier niveau. Les armatures des chaînages verticaux doivent être ancrées dans les fondations. Ceci nécessite de respecter les longueurs d’ancrage et de recouvrement minimales de 50 fois le diamètre des aciers.

Avant de réaliser la maçonnerie, il convient donc de vérifier que les aciers en attente dépassent suffisamment de la fondation et qu’ils sont bien positionnés.