La toiture devrait être inspectée avant chaque saison des pluies. Cette couverture protège la maison de l’eau et d’autres agressions extérieures. Sa dégradation progressive le rend inefficace au bout de quelques années. La vérification porte sur l’état général et sur l’étanchéité.

L’étanchéité de la toiture est indispensable pour éviter que l’eau ne s’infiltre par la toiture d’une maison.

De façon générale, tout système d’étanchéité toit‐terrasse comprend les éléments ci-dessous.

UN ÉLÉMENT PORTEUR

Il s’agit de la partie supérieure du gros œuvre. L’élément porteur est, le plus souvent, en béton, bois ou acier.

UN SUPPORT

C’est l’élément de la construction sur lequel est appliqué directement le revêtement d’étanchéité. le support peut être l’élément porteur ou bien un isolant thermique.

UN ÉCRAN D’INDÉPENDANCE

Il sert à désolidariser le revêtement d’étanchéité de l’élément porteur ou du support.

UN ISOLANT THERMIQUE

Il peut être en polystyrène expansé, polystyrène extrudé, mousse de polyuréthane ou laine de roche. L’isolant est le plus souvent posé sous l’étanchéité. Dans le cas d’une isolation inversée, on utilise le polystyrène extrudé posé au-dessus de l’étanchéité.

LE REVÊTEMENT D’ÉTANCHÉITÉ

Il existe deux techniques pour réaliser l’étanchéité d’un toit-terrasse :

  • étanchéité soudable (grâce à l’utilisation d’un chalumeau) qui est la solution traditionnelle et répond à la plupart des cas.
  • étanchéité 100 % à froid, adhésive et collable qui permet une mise en œuvre facile et rapide avec cependant des restrictions d’usage.

Le revêtement peut être de différents types : chape ou revêtements multicouches, asphalte, bitume, revêtements monocouches minces ou membranes d’étanchéité, ou enfin produits d’étanchéité liquides. Le revêtement d’étanchéité est relevé en parties verticales (acrotères).

LA PROTECTION DE L’ÉTANCHÉITÉ

Que ce soit pour un toit-terrasse accessible ou non, l’étanchéité est nécessairement protégée :

  • Étanchéité auto-protégée : elle ne nécessite pas de protection rapportée car la dernière couche est une membrane bitumeuse et la face extérieure fait office de protection aux U.V. Suivant la solution choisie, plusieurs finitions sont possibles et certains produits proposent toute une gamme de coloris.
  • Étanchéité avec protection lourde : un élément ou un dispositif complémentaire sert de protection. Cela peut être une protection meuble (type gravillons) ou une protection dure comme un carrelage collé, un revêtement de bois ou un carrelage sur plots…