TRACTION AXIALE

La traction axiale est une sollicitation fréquemment rencontrée dans les entraits, éléments de contreventement, membrure inférieure de poutre composite, etc.

Justification

La contrainte de traction axiale induite par la charge doit rester inférieure ou égale à la résistance en traction axiale calculée. Le taux de travail est le rapport de la contrainte induite sur la résistance calculée. Il doit être inférieur ou égal à 1. La justification avec le taux de travail permet d’identifier très rapidement les points sensibles d’un bâtiment lorsque ce taux est proche de 1.

Contrainte de traction axiale induite par la combinaison d’actions des états limites ultimes en MPa

Résistance de traction axiale calculée en MPa

Contrainte de résistance en traction axiale en MPa.

Contrainte caractéristique de résistance en traction axiale en MPa.

Coefficient modificatif en fonction de la charge de plus courte durée et de la classe de service.

Coefficient partiel qui tient compte de la dispersion du matériau.

Pour la traction, le coefficient de hauteur kh s’applique aux sections rectangulaires pour des essences de masse volumique inférieure à 700 kg/m3. Il dépend de la plus grande dimension de la section transversale. Il majore les résistances pour les dimensions inférieures à 150 mm pour le bois massif et 600 mm pour le bois lamellé-collé. Le risque de défauts cachés dans la structure du bois est moins important pour les petites sections que pour les grandes sections.

Calcul du coefficient de hauteur pour du bois massif

Si h ≥ 150 mm, kh = 1. Si h ≤ 150 mm, kh = min (1,3 ;(150/h)0,2). Avec h la plus grande dimension de la section de la pièce en mm.

Calcul du coefficient de hauteur pour du bois lamellé-collé Si h ≥ 600 mm, kh = 1. Si h ≤ 600 mm, kh = min (1,1 ;(600/h)0,1).

Avec h la plus grande dimension de la section de la pièce en mm